Bilan Expert : faites contrôler votre véhicule de loisirs avant de le vendre !

Vendez de particulier à particulier en toute sérénité !

Après quelques années à utiliser votre véhicule, il est normal de penser à sa revente. Plusieurs options s'ouvrent à vous : vendre à un particulier ou vendre à un professionnel.

Pour tous nos conseils sur cette dernière option, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Si vous souhaitez vendre votre camping-car, votre fourgon ou van aménagé de particulier à particulier, vous devez vous assurer vous-même du bon fonctionnement de votre véhicule.

Lorsque l'on n'est ni mécanicien, ni carrossier, ni technicien, cela paraît impressionnant. C'est pour cela que nous avons créé le Bilan Expert afin de vous aider à sécuriser votre vente.

Le Bilan Expert, c'est une attestation de bon fonctionnement délivrée par votre concession YpoCamp* pour rassurer votre acheteur.

Un technicien expérimenté vérifiera :
✅ La carrosserie
✅ Les équipements intérieur et extérieur
✅ La mécanique
✅ Le Test Humidité

*Service disponible dans les concessions suivantes : YpoCamp Rennes 35, YpoCamp CECV 44, YpoCamp Loire Caravanes 44, YpoCamp Mobiloisir 85, YpoCamp COCV Loisirs 17 et YpoCamp COCV 17.

Pourquoi faire appel au Bilan Expert ?

Rassurez votre acheteur

grâce à l'attestation d'un professionnel

Un prix juste

et cohérent avec l'état de fonctionnement
de votre camping-car, fourgon ou van

 

Sécurisant pour le vendeur

Votre véhicule sera contrôlé par un professionnel,
limitant les mauvaises surprises après la vente

Quels documents devez-vous fournir à l'acheteur ?

Pour réaliser votre vente en conformité avec la loi, le vendeur doit fournir un certain nombre de documents à l'acheteur :

  • La carte grise, barrée de deux traits en diagonale. Vous devez y inscrire la mention "Vendu le : [date et heure]" ainsi que le kilométrage. Sur les cartes grises récentes, il est nécessaire de découper le coin supérieur droit.
  • Le certificat de vente aussi appelé "de cession" à établir en deux exemplaires. Vous pouvez le récupérer gratuitement en préfecture ou sur internet.
  • Le certificat de situation administrative dit "de non gage", valide un mois et prouvant qu'aucune action judiciaire d'huissiers de justice ou du Trésor Public n'est à signaler. À obtenir directement en préfecture ou sous-préfecture.
  • Le carnet de garantie étanchéité qui couvre le camping-car, fourgon ou van en cas d'infiltrations pendant les premières années de mise en circulation. Pour que ce document soit valide, le test humidité aura dû être fait tous les ans chez un professionnel agréé.
  • Le contrôle technique, si le véhicule est âgé de plus de quatre ans.

Vous pouvez également remettre les factures d'entretien, le livret d'utilisation (s'il est en format papier) et l'attestation du Bilan Expert. Plus vous possédez de documents attestant du bon entretien et du bon fonctionnement de votre véhicule de loisirs, plus il sera simple de le revendre.

Prendre RDV pour le Bilan Expert