Vous rêvez de parcourir les routes sans contraintes et de découvrir les grands espaces de France, d’Europe et même du monde ? Concrétisez ce beau projet en achetant un van aménagé neuf et profitez des avantages qu’il offre en termes de modularité et d’adaptations techniques.
L’un des avantages de l’achat d’un van aménagé neuf réside dans la modularité qu’il offre. Son aspect compact lui permet d’être aussi maniable qu’une voiture, vous pouvez donc vous en servir au quotidien. C’est idéal la semaine pour aller au travail, faire ses courses, emmener les enfants à l’école, se garer facilement…
Et dès que l’envie de voyager se fait sentir, il se transforme rapidement en compagnon de voyage : les banquettes servent de fauteuils pour les passagers sur les trajets et se convertissent en lit d’une ou deux places pour les escapades du week-end et durant les vacances.
Cette modularité est également présente avec le bloc cuisine, composé par exemple d’un réchaud gaz, avec un feu ou deux feux, d’un casier réfrigérant et d’un évier d’appoint. Certains vans disposent d’une cuisine intérieure fixe et d’autres d’une cuisine mobile sur rails, ce qui permet alors de cuisiner à l’extérieur, sous le hayon ou entre les portes arrière. Sur certains modèles, la cuisine peut même être intégrée dans un grand tiroir accessible en ouvrant la porte latérale du van.
L’avantage de cette modularité : les vans aménagés sont polyvalents, et servent aussi bien au quotidien que pour les road trips. En quelques secondes, le tour est joué. Vous bénéficiez de l’équivalent d’un monospace durant la semaine et vous vivez et dormez à bord les week-ends et les vacances.
Certains modèles de vans aménagés poussent un peu plus loin encore le curseur de la modularité. Ils s’adaptent à la perfection à vos besoins en termes d’aménagement et de praticité.
De nombreux rangements peuvent ainsi être ajoutés, dans la partie haute ou dans la partie basse du van, en fonction de vos besoins. Vêtements, chaussures de randonnée, équipements de loisirs, mais également épicerie, denrées alimentaires, réserve d’eau potable… On y met tout le nécessaire pour vivre en autonomie plusieurs jours d’affilée. Et dès que vous le souhaitez, ces rangements se retirent aisément pour convertir de nouveau le van en véhicule de tous les jours.
Certains modèles de vans aménagés prévoient même un kit cuisine entièrement amovible. Il prend la forme d’une malle à tiroir, que vous replacez dans le coffre lorsque vous n’en avez pas l’utilité.
Idem pour la tente de toit. Facile à mettre en place sur le toit du van, elle offre un espace lit en hauteur pour admirer la campagne ou dormir face à la mer et se replie dès que vous désirez reprendre la route. Grâce à elle, vous gagnez en espace de vie à l’intérieur de votre van.