À chaque voyage que vous réalisez avec votre camping-car, celui-ci est confronté aux insectes, aux intempéries, à la pollution des autres véhicules que vous croisez et cela a un impact sur l’extérieur de votre véhicule. Il est donc conseillé de nettoyer la carrosserie de votre camping-car ou fourgon aménagé à chaque retour de balade.
Petit rappel, il est fortement déconseillé de réaliser le nettoyage de la carrosserie en centre de lavage automobile. En effet, votre véhicule contient de nombreuses ouvertures et grilles de ventilation sur toutes ses faces et l’eau projetée à forte puissance risque de s’infiltrer et endommager certains éléments essentiels. Le lavage manuel s’impose donc.
Premièrement, positionnez votre camping-car sur un sol plat non éloigné d’une arrivée d’eau.
Il est déconseillé d’utiliser l’eau d’un puit qui pourrait laisser des traces et à l’inverse de ce que vous souhaitez : endommager la carrosserie.
Ajoutez à votre eau un produit de type “Clean Caravaning” et prenez soin à ne pas surdoser le détergent qui aura un impact sur les surfaces de certaines carrosserie en polyester.
Voici ci-dessous les outils dont vous aurez besoin :
Arroser en premier la totalité des façades et l'arrière du camping-car pour éviter les coulures noires descendant du toit lors de son lavage. Au sujet du toit, il est fortement déconseillé de monter sur le toit, hissez-vous au plus haut de votre escabeau et utilisez la brosse téléscopique pour pouvoir nettoyer toute la surface sans problème.
Au sujet des panneaux solaires ou des lanterneaux, utilisez la brosse télescopique et n’oubliez pas de passer sous la parabole TV et insistez bien sur les raccords d’étanchéité puisque c’est ici que les impuretés stagnent.
Sur l’avant de votre véhicule, utilisez la brosse plutôt que l’éponge, cela sera plus efficace car c’est ici que les impuretés seront le plus difficiles à éliminer. Pensez également à enlever les feuilles et autres mousses dans la gouttière basse du pare-brise.