Bien préparer votre van aménagé d’occasion pour l’hiver

Vous avez bien profité de votre van aménagé d’occasion à la belle saison et vous vous demandez comment aborder l’hiver ? Tout dépend si vous envisagez de voyager par temps froid ou si vous préférez laisser votre véhicule de loisirs en hivernage jusqu’au retour des beaux jours.

Les experts d’YpoCamp partagent leurs conseils pour prendre soin de votre van aménagé durant la saison froide, que vous ayez choisi de prendre la route ou de rester au chaud à la maison.

Voyager en van aménagé en hiver

Voyager en van pendant l’hiver peut être un réel plaisir, car chaque escapade vous donne l’occasion d’admirer des paysages enneigés et de profiter de certains lieux sans l’affluence touristique estivale. Pour autant, vous devez être prêt à affronter les températures froides et préparer votre véhicule au mieux pour apprécier pleinement cette expérience.

Découvrir les vans d'occasion

Équiper votre van de pneus neige ou de chaînes

Faites monter des pneus neige sur votre van aménagé d’occasion pour sillonner les routes enneigées, et circuler en toute sécurité et en conformité avec la réglementation. En effet, les pneus hiver sont obligatoires dans plusieurs pays d’Europe, pendant une durée déterminée ou selon la signalisation. Pensez aussi à vous munir d’une pelle à neige et d’une lampe frontale.

Voir le magasin YpoCamp Équipements le plus proche

Du chauffage et des accessoires pour faire barrière au froid

Si votre van aménagé ne dispose pas d’un système de chauffage, prévoyez un chauffage d’appoint qui fonctionne avec des cartouches de gaz. Attention, ce type de chauffage ne s’utilise pas en continu et surtout pas la nuit. Vous pouvez aussi choisir un chauffage électrique que vous pouvez brancher sur le 220 V lors d’une halte au camping.

Investissez par ailleurs dans des isolants thermiques intérieurs et extérieurs, à placer sur le pare-brise et les autres ouvertures pour stopper le froid.

Demander un devis

Réussir l’hivernage de votre van aménagé

Lorsque vous n’utilisez pas votre van aménagé, préparez soigneusement l’hivernage de votre véhicule. Les variations de température et l’humidité peuvent l’endommager et vous empêcher de reprendre la route une fois le soleil revenu. Limitez les risques en respectant les étapes suivantes :

  • Déconnectez les batteries et entreposez-les à l’abri du froid. Utilisez un chargeur automatique pour éviter leur décharge complète
  • Purgez le chauffe-eau
  • Vidangez les réservoirs et nettoyez-les
  • Fermez et retirez les bouteilles de gaz
  • Videz les placards, nettoyez le réfrigérateur, défaites le lit et relevez les coussins
  • Lubrifiez les joints pour conserver l’étanchéité
  • Lavez la carrosserie votre véhicule et gonflez les pneumatiques à la pression maximale
  • Ajoutez de l’antigel dans les canalisations
  • Ne serrez pas le frein à main, passez la 1re vitesse

N’abandonnez pas votre van aménagé pour une longue période : déplacez votre véhicule au moins une fois par mois pour faire tourner le moteur et éviter que les pneus restent en contact avec le sol toujours au même endroit du pneu.

YpoCamp vous propose un service de conciergerie pour votre van aménagé avec un emplacement en extérieur ou en intérieur, au mois ou à l’année. Nos équipes assurent le démarrage du véhicule chaque mois, rechargent les batteries et remplissent la réserve d’eau la veille de votre voyage. Renseignez-vous auprès de votre concession !