Acheter une caravane neuve, c’est concrétiser une envie de grands espaces, de voyages et d’escapades au grand air. Mais pour que la réalisation de ce projet soit conforme à vos attentes, certaines erreurs sont à éviter. YpoCamp vous indique les principaux points d’attention avant d’acheter une caravane en neuf.
Quel que soit le modèle de caravane neuve que vous souhaitez acheter, ne pas prendre en compte la puissance de votre voiture et le poids qu’elle peut tracter constitue une erreur.
La puissance de votre véhicule, en effet, doit être suffisante pour tracter le modèle de caravane convoité. Il en va à la fois de la sécurité de l’ensemble attelé (caravane et voiture) et de sa maniabilité, pendant la conduite ainsi que pour le stationnement. La voiture idéale permet de tracter et manœuvrer la caravane avec facilité. Bien souvent, les propriétaires de caravanes disposent ainsi d’un SUV, d’un véhicule break suffisamment puissant ou bien d’un monospace.
Par ailleurs, réfléchissez bien au poids total de l’ensemble, c’est-à-dire le poids de la caravane additionné à celui de votre voiture ainsi qu’au poids des bagages et du chargement en général. Vous devez être en règle. Le permis B ne suffit pas toujours pour tracter une caravane. Le permis classique suffit pour tracter une caravane ne dépassant pas 750 kg et si le PTAC total (poids total à charge de l’ensemble, voiture + caravane) ne dépasse pas 3,5 t (soit 3 500 kg). Au-delà, la réglementation exige de disposer d’un permis supplémentaire : permis B96, permis BE voire permis C1E, selon le poids de la caravane, le poids de la voiture et le PTAC de l’ensemble, entre autres.
Le défaut du bon permis est passible de sanctions selon les dispositions du Code de la route.
Cela peut paraître évident, mais il faut bien réfléchir à l’usage que vous ferez de votre caravane afin de prévoir une capacité d’accueil suffisante et d’anticiper la bonne longueur de ce véhicule de loisirs. Le nombre de couchages et de rangements doit être suffisant. L’espace de vie intérieur doit être assez confortable afin que personne ne se sente à l’étroit.
Par ailleurs, comptez-vous utiliser votre caravane essentiellement en été ? Ou également en hiver ? Une grande partie de l’année, quelle que soit la saison ? Certaines caravanes disposent d’une isolation thermique plus conséquente que d’autres. Si vous comptez parcourir des régions de France ou des pays aux climats parfois rudes, orientez-vous vers ces modèles.
Enfin, ne pas prévoir le mode adéquat de financement représente une erreur classique. Sachez que chez YpoCamp, nous proposons des solutions de financement sur mesure. Vous pouvez alors accéder plus facilement à l’achat de votre caravane neuve, en bénéficiant d’un financement sur plusieurs mois voire sur plusieurs années. Contactez nos équipes pour plus de renseignements sur nos modèles et les financements possibles.